Dommages
dus aux orages
Protégez
votre maison
Page en cours de chargement...
Faire défiler
pour en savoir plus
En savoir plus

«Nous venions à peine d’emménager dans notre nouvelle maison quand le premier orage d’été a éclaté. Il faisait lourd ce soir-là, le ciel est devenu noir puis il a commencé à grêler, les grêlons étaient gros comme des noix.»

«Nous avons tout de suite baissé les stores, mais c’était la chose à ne pas faire : nos stores tout neufs ont été cabossés par la grêle et totalement détruits par endroits. Nous n’avons pas non plus pensé à la fonte des grêlons.»

«Nous avons appris une chose de notre malheur : quand la météo annonce de la grêle, nous remontons toujours nos stores . »

«Nous faisons aussi attention à ce que l'eau puisse s’écouler autour de la maison et à ce que les écoulements ne puissent pas être bouchés par des grêlons ou des feuilles mortes. »

Il n'est pas rare de voir un orage s’accompagner de grêlons de trois centimètres de diamètre. Protégez votre maison et soyez prévoyant. Plus Prévention des dommages dus aux orages

«Au début, il y avait juste un mince filet d'eau sous la porte, puis ça a augmenté. Après la fin de l'orage, il y avait 10 centimètres d’eau dans mon atelier. C’était juste incroyable ! »

«Certes, cet orage avait été prévu à la météo, mais je n'aurais jamais pensé que ça serait aussi extrême. L'eau a détruit du matériel coûteux. Après le séchage, il y avait de la boue partout. Mais le pire, c'est que j’ai dû interrompre mon activité.»

«Une chose est sûre : cela n’arrivera plus. Pas chez moi ! Maintenant, l’eau peut s’écouler sur le parvis.»

«J’ai aussi contrôlé la gouttière et l’écoulement et je ne poserai plus jamais de marchandise sensible directement au sol.»

En cas d’orage, de très grosses quantités de précipitations peuvent tomber en peu de temps. Protégez votre maison et soyez prévoyant. Plus Prévention des dommages dus aux orages

«Même en rêve, nous n'aurions jamais imaginé que les rafales pourraient être aussi fortes lors d’un orage. Nous avons entendu un drôle de bruit dehors, nous avons couru à la fenêtre et avons vu le trampoline des enfants être emporté.»

«Les enfants ont eu peur, mais nous aussi les parents étions assez inquiets. Comme une fenêtre était restée ouverte quelque part dans la maison, des portes ont claqué et une a même été endommagée.»

«Nous avons retenu la leçon : quand l'orage approche, nous rentrons dans la maison les jouets et meubles de jardin et tout ce qui n’est pas bien fixé, avant que ça s'envole. »

«J'ai vérifié toutes les fixations et bien sûr, nous fermons à temps toutes les portes et fenêtres. Nous attendons le prochain orage avec sérénité.»

Les orages sont souvent accompagnés de violentes rafales tournoyantes. Protégez votre maison et soyez prévoyant. Plus Prévention des dommages dus aux orages

«On entendait le tonnerre, mais l’orage semblait être très loin. Et tout d'un coup, il était droit sur nous. La pluie est rentrée comme un raz-de-marée, puis il a commencé à grêler. »

«La grêle a formé un manteau blanc et en peu de temps, les évacuations étaient bouchées. Le ruisseau à côté de la maison est sorti de son lit et l'eau s'est introduite dans la cave et à travers la porte du garage. »

«On n’arrivait plus à arrêter l'eau. On ne veut jamais revivre ça.»

«Nous avons mis une pelle dans le garage pour pouvoir rapidement libérer les évacuations de la grêle et de la saleté.»

Lors d’un orage, la grêle et les fortes pluies s'accumulent et forment de grandes quantités d'eau. Protégez votre maison et soyez prévoyant. Plus Prévention des dommages dus aux orages

«En général, on ne pense aux gros orages que quand le ciel devient noir. Mais quand on planifie la construction d’un bâtiment, on doit aussi prendre en compte l’imprévisibilité du temps.»

«La protection solaire par exemple est un thème important, mais les stores en toile et les stores à lamelles sont sensibles aux tempêtes et à la grêle. Il faut bien concevoir et bien dimensionner les écoulements en prévision de pluies intenses.»

«Une façade à l'esthétique convaincante donne du caractère au bâtiment. Mais résiste-t-elle aux rafales d'une tempête ? La même question se pose pour tous les éléments de construction sensibles.»

«Pour notre équipe, anticiper signifie penser aussi à la menace des dangers naturels.»

Les intempéries arrivent de plus en plus souvent et deviennent de plus en plus violentes. Protégez votre maison et soyez prévoyant. Plus Prévention des dommages dus aux orages

«Quand il y a des éclairs, j’ai toujours un sentiment bizarre. Surtout quand l’orage gronde juste au-dessus de la maison et que les éclairs tombent l'un après l’autre. Vraiment effrayant !»

«Récemment, la foudre a frappé la maison d’à côté pendant la nuit. Il y a eu un bruit terrible. Selon moi, le tonnerre a retenti au même moment où l’éclair a frappé. J’ai pensé qu’on aurait une coupure de courant dans tout le quartier.»

«Les éclairs peuvent aussi causer des incendies. On lit souvent ce genre d’histoire dans les journaux. Mais je pars du principe que ça ne peut pas nous arriver.»

«Notre concierge m'a expliqué que tous les bâtiments de notre résidence sont équipés d’un paratonnerre. C’est rassurant.»

En Suisse, chaque année, près de 300 000 impacts de foudre au sol en moyenne sont répertoriés par les stations de mesure de la foudre. Protégez votre maison et soyez prévoyant. Plus Prévention des dommages dus aux orages