Protégez
votre maison

ÉLÉMENT DE DANGER ORAGE
UN POTENTIEL DE DOMMAGES CUMULÉ

En général, les orages sont accompagnés de fortes chutes de pluie, de tempêtes, de violentes rafales et de chutes de grêle. En très peu de temps, de grandes quantités d’eau tombent et peuvent causer des crues et inondations. La grêle cause des dommages à l’impact et génère une quantité d’eau supplémentaire lors de sa fonte. Les vents tempétueux secouent les toitures et les façades, les volets et les stores et ils arrachent ce qui n’est pas assez bien fixé.

Ne pas sous-estimer la violence des éléments naturels

Les forces naturelles déchaînées par un orage s’attaquent à l’ensemble d’un bâtiment insuffisamment protégé. Presque tous les éléments de construction peuvent être endommagés par les orages et leurs conséquences. Les stores à lamelles, les façades, les toits et avant-toits, les fenêtres de toit, les lucarnes, les impostes, les coupoles d’éclairage et toutes les parties de bâtiment en saillie sont particulièrement exposés. Si de l’eau pénètre dans le bâtiment, elle endommage les sols et les parois, mais aussi les installations techniques du bâtiment, comme le chauffage ou les installations de ventilation et de climatisation. Dans ce cas, le mobilier est presque toujours également endommagé.

Dommages lourds à réparer

Les dommages peuvent être très lourds à réparer : après les travaux de nettoyage et de séchage, les parties de bâtiment endommagées doivent être remises en état et les installations techniques du bâtiment peuvent devoir être réparées ou remplacées. Des frais et tracas supplémentaires surviennent si le bâtiment ou certaines de ses parties sont provisoirement inutilisables.

Faites en sorte de ne pas en arriver là. En agissant correctement juste avant et pendant un orage et en prenant les mesures préventives qui s’imposent, on peut éviter des dommages ou au moins les minimiser.

 

Danger d'orage: voici ce qu'il faut faire.

  • Abonnez-vous à un service d’alerte et informez-vous des différents degrés de danger pour votre domicile.
  • Suivez les derniers bulletins concernant l’évolution locale de la météo et observez la situation quand une menace se profile.
  • Signalez les éventuelles situations de danger à la commune ou aux sapeurs-pompiers. Enregistrez les principaux numéros d’urgence dans votre téléphone portable.
  • Faites le nécessaire pour réduire le risque de dommages. Remontez les stores, dégagez les voies d’écoulement, fixer les objets mobiles comme les meubles de jardin, le gril, les jouets, etc.
  • Prenez des mesures immédiates pour éviter que l’ampleur des dommages éventuels augmente. Couvrez par exemple provisoirement les toits endommagés.
  • Documentez d’éventuels dommages au bâtiment au moyen de brèves descriptions et de photos. Signalez les dommages au propriétaire ou à votre établissement cantonal d’assurance.

Risque d'orage: comment bien se préparer?

  • Identifiez les points faibles dans votre environnement proche. L’eau peut-elle s’écouler ? Existe-t-il des surfaces imperméabilisées qui rendent impossible l’absorption de l’eau ? Y a-t-il, à proximité immédiate, des cours d’eau ou des plans d’eau qui pourraient déborder ? Le bâtiment se trouve-t-il dans un endroit critique, par exemple au bord d’une falaise ?
  • Identifiez les points faibles autour de votre bâtiment et à l’intérieur. Soyez particulièrement attentif aux éléments du bâtiment exposés, usés ou construits de manière légère.
  • Si votre maison présente un risque particulier en raison de son emplacement ou de faiblesses du bâtiment, prenez les mesures de prévention nécessaires : Gardez, à un endroit adapté, une pompe à eau, des sacs de sable, des pelles ainsi que du matériel et des outils pour des réparations d’urgence.
  • Faites en sorte que votre maison, en particulier l’enveloppe du bâtiment, reste en tout temps étanche et en bon état. Vérifiez régulièrement l’étanchéité du toit, des impostes, de la cheminée, des fenêtres, des portes, etc. et dégagez les voies d’écoulement.
  • Déterminez ensemble, en famille ou entre occupants de la maison, qui assume quelles tâches en cas de sinistre. Ensemble, vous pourrez agir rapidement et de manière ciblée.