Protégez
votre maison

ÉLÉMENT DE DANGER GRÊLE
dOMMAGES DUS À L’IMPACT ET À L’EAU DE FONTE

Le jeune couple est bien placé pour le savoir : un orage et ses impacts de foudre peuvent vous gâcher le plaisir d’avoir une maison. Il n’est pas rare de voir tomber des grêlons jusqu’à trois centimètres de diamètre. Mais même des grêlons plus petits peuvent causer des dégâts considérables.

De nombreux éléments vulnérables à la grêle

Les stores à lamelles sont particulièrement sensibles : s’ils ne sont pas remontés à temps, ils risquent de finir bosselés. Les jardins d’hiver et pergolas avec des toits vitrés ainsi que les grandes parois vitrées sont aussi fortement menacés. Le vieillissement et la friabilité éventuelle des revêtements synthétiques augmentent les risques. En cas de chute de gros grêlons, les éléments les plus en danger sont les toits avec des tuiles mal fixées, les coupoles d’éclairage, mais aussi les fenêtres à simple vitrage et les façades à la surface sensible. Les capteurs à tubes et capteurs solaires ne sont pas à l’abri des dommages, tout comme les lamelles des prises d’air des échangeurs de chaleur et des appareils de ventilation. Si un vent tempétueux souffle pendant l’averse de grêle, cela aggrave encore la situation.

Dépréciation et coûts subséquents

Les dommages aux stores, volets roulants ou façades peuvent être de nature uniquement esthétique ou entraver le fonctionnement de ces éléments. Dans le premier cas, cela peut causer une dépréciation du bien. Dans les deux cas, il faut compter avec des coûts subséquents pour la remise en état. La grêle est souvent à l’origine de dommages à l’enveloppe du bâtiment, surtout au toit et à la façade. De l’eau peut alors pénétrer dans le bâtiment et causer des dommages subséquents. Attention : de petites quantités d’eau peuvent pénétrer dans le bâtiment sans qu’on ne les remarque avant longtemps.

Danger d’inondation

Si la grêle tombe en grande quantité en peu de temps, les grêlons peuvent boucher des évacuations et les faire déborder. Par exemple, dans les accès vers les caves ou sur les balcons et terrasses. Quand l’averse de grêle est terminée, l’eau fondue des grêlons peut causer des reflux et des inondations.

Réparation immédiate indispensable des dommages dus à la grêle

Si l’on garde sa maison en bon état et que l’on a su prendre les précautions adéquates contre la grêle, il n’y a pas grand-chose à craindre. Si des dommages surviennent malgré tout au toit ou à la façade, il est important d’entreprendre très rapidement les travaux de réparation nécessaires. Sinon, la prochaine pluie forte provoquera tout de suite de nouveaux dégâts.

En cas de grêle, un impératif:
remonter les stores!


Averse de grêle : voici ce qu’il faut faire.

  • Fermez toutes les fenêtres, les portes et les portails, ainsi que toutes les autres ouvertures éventuelles du bâtiment.
  • Remontez immédiatement les stores et les volets roulants. Les vitres des fenêtres modernes résistent aux grêlons.
  • Enroulez les stores en toile.
  • Pendant et après l’averse de grêle, vérifiez l’état des écoulements à l’entrée des caves, sur les balcons et sur les terrasses. Débarrassez les écoulements bouchés de la boue et des feuilles.

Risque de grêle : comment bien se préparer ?

  • Vérifiez régulièrement l’évacuation de l’eau dans la maison et aux alentours. Portez votre attention surtout sur les gouttières, les tuyaux d’évacuation et les évacuations des balcons et terrasses. Éliminez périodiquement la boue, la saleté et les feuilles accumulées.
  • Maintenez libres tous les écoulements et bouches d’égout dans la maison et autour de celle-ci. Purgez intégralement les conduites régulièrement.
  • Examinez régulièrement votre toit, surtout les raccords entre ses différentes parties. Faites fixer les tuiles branlantes et faites réparer immédiatement les dommages éventuels. Vérifiez les feuilles de couverture et autres matériaux de toiture et renouvelez-les s’ils présentent des signes d’usure.
  • Si votre maison dispose d’un toit plat, l’état de la feuille doit être particulièrement vérifié dans la zone des relevés. Les feuilles cassantes ne remplissent plus leur fonction. La feuille doit être recouverte sur toute sa surface afin d’être protégée du rayonnement solaire et de l’impact de la grêle.
  • Vérifiez de temps en temps le revêtement des cadres de fenêtres en bois et rafraîchissez-le si nécessaire.
  • Vérifiez régulièrement les cordelettes des stores afin qu’ils fonctionnent sans souci en cas d’orage de grêle.