Protégez
votre maison

ÉLÉMENT DE DANGER FOUDRE
EN SÉCURITÉ GRÂCE AU PARATONNERRE

Des éclairs et coups de tonnerre violents peuvent donner la chair de poule. Surtout quand l’orage se rapproche de plus en plus. Si moins de dix secondes s’écoulent entre l’éclair et le tonnerre, les prochains impacts de foudre auront lieu à deux ou trois kilomètres seulement.

Une décharge en quelques fractions de seconde

Avant que le scientifique et inventeur américain Benjamin Franklin n’invente le paratonnerre, les impacts de foudre menaçaient de mettre le feu aux bâtiments. Sur le lieu de l’impact, la température peut atteindre 30’000° C, de sorte que même des matériaux difficilement combustibles peuvent prendre feu. Un éclair est une décharge par étincelles ou un arc de lumière entre des nuages ou entre des nuages et la terre. S’il touche le matériel de déviation d’un paratonnerre, il suit le chemin prévu pour le courant et n’atteint pas de hautes températures.

Prudence en l’absence de paratonnerre

Il faut être prudent lorsqu’un bâtiment n’est pas équipé d’un paratonnerre. En effet, la haute tension d’un éclair a de fortes probabilités, en cas d’impact direct, de détruire tous les appareils et installations raccordés au réseau électrique. Les appareils et commandes électroniques sont particulièrement sensibles.

 

Absence de paratonnerre: voici ce qu'il faut faire.

  • Un éclair peut pénétrer dans une maison par presque tout type de câble, à savoir non seulement les câbles électriques, mais aussi ceux des antennes, téléphones ou modems. À l’approche d’un orage, débranchez les prises de tous les appareils. La surtension engendrée par l’impact de foudre peut rendre inutilisables les téléviseurs, récepteurs satellite, stéréos, appareils d’enregistrement vidéo, ordinateurs et périphériques, etc.
  • Si possible, débranchez aussi les dispositifs de commande électroniques ou éteignez-les au moins.

Risque d'impact de foudre: comment bien se préparer?

  • Un paratonnerre protège efficacement votre maison des dommages dus à un impact de foudre. Faites contrôler l’installation tous les dix ans. Un contrôle est aussi nécessaire après un impact de foudre.
  • En l’absence de paratonnerre, les appareils de protection contre la surtension offrent une certaine sécurité si des éclairs s’abattent au loin. Faites aussi régulièrement contrôler leur fonctionnement.
  • Si vous vous absentez longtemps, débranchez les appareils électriques et électroniques que vous n’utilisez pas.